Intégration
- Les agents intégrateurs SMNP et CMIP sont des composants d'OpenMaster qui traduisent les opérations vers les éléments du réseau et convertissent les notifications d'événements sous une forme normalisée.
- MISS est un service standard offert par OpenMaster qui compile les documents GDMO et RFC. MISS peut encoder et décoder les données définies en ASN.1/BER et distribuer leurs définitions à d'autres applications. L'explorer s'appuie sur ce service pour encoder et décoder les informations échangées avec les éléments du réseau. Les applications graphiques comme les éditeurs de l'explorer et du simulator demandent à MISS la description des syntaxes des données afin de générer automatiquement les objets d'interface.
- L'explorer filtre les événements et surveille la MIB pour le compte d'autres applications comme le mapper ou le logger. Il peut aussi interroger une base de données ou contrôler un autre processus. L'explorer est enfin un véritable système de corrélation capable d'analyser et de relier toutes les informations collectées.
- L'association des agents intégrateurs et de MISS avec l'explorer assure que tout composant d'un réseau avec une interface SNMP ou CMIP peut être complètement administré par SmartSuite. Si un équipement ou une application n'a pas d'interface normalisée, l'explorer est capable de lancer un processus quelconque et de filtrer son flot de sortie. Cette fonction peut servir à surveiller des éléments dotés d'une interface Corba ou ASCII.
- Le mapper permet de représenter un réseau de façon graphique. Il peut afficher des figures simples comme des polygones, des cercles ou des icônes, mais aussi des objets composés comme des histogrammes et des compteurs. Il peut tracer des liens entre toutes les figures. Les objets graphiques sont animés en changeant leurs propriétés en réponse à des messages envoyés par l'explorer ou toute autre application.
- Le qualifier collecte les événements filtrés par l'explorer et génère des alarmes corrélées qui sont journalisées par le logger. Son rôle est d'enrichir le flot des événements tout en le réduisant. Le qualifier est directement inclus dans l'explorer ou le logger.
- Le logger conserve les alarmes et les événements. Son interface graphique montre les alarmes, les événements corrélés, les alarmes historiques dans des tableaux avec des commandes pour les traiter. Il comporte une interface ouverte vers un système de gestion de tickets d'anomalie. Le logger peut qualifier les événements de lui-même ou traiter les alarmes envoyées par le qualifier ou un autre moteur de corrélation plus sophistiqué.
- Le simulator peut émuler tout type de réseau et agir comme un processeur de commande sur le réseau. C'est un composant essentiel pour valider et démontrer des solutions, entraîner les opérateurs dans des conditions extrêmes ou organiser et contrôler les actions sur le réseau.
- Le webit donne l'accès complet à l'information élaborée sur la plate-forme d'administration aux applications du Web. Les technologies du Web comme les serveurs Apache et IIS, PHP, les formats HTML et XML, les translateurs XSL et XPATH, .NET, Java, JavaScript et Flash peuvent être librement utilisées pour exploiter tous les services de la SmartSuite.
- Toutes les applications communiquent d'une manière transparente via le bus SML à l'aide du broker. Le bus SML est aussi un autre composant standard d'OpenMaster. SML est le langage natif d'OpenMaster employé pour écrire toutes les applications de la SmartSuite.
- La SmartSuite est étonnamment flexible. Tous ses composants sont conçus pour être aussi ouverts et paramétrables que possible. Son but est de fournir une solution toute prête aux intégrateurs, sans développements additionnels.